Rechercher
 
 
 

GESTION DES BOUES D’INSTALLATIONS SEPTIQUES

POUR TOUT SAVOIR sur la vidange, le fonctionnement et l'entretien de votre
installation septique, CONSULTEZ notre dépliant (pdf).
 
 
   Un service clé en main  
 

À la demande de ses municipalités membres (Liste des municipalités membres - pdf), la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (Régie) a mis sur pied un programme complet de vidange d’installations septiques incluant la coordination, la collecte, le transport et le traitement des boues.
 
 
 
La Régie vous simplifie la vie !
Une vidange sans souci au meilleur prix.

 
  1)
Le temps venu, la Régie vous avisera par écrit du jour prévu de la vidange de votre installation septique et de la procédure à suivre. Il est important de préparer votre installation septique adéquatement.
 
  2)
Traitement écologique des boues GARANTI. Avec la Régie, vous êtes assuré que le traitement des boues respecte les plus hautes normes environnementales en vigueur.
 
  3)
Une vidange au meilleur prix En tant qu’organisme municipal, la Régie ne fait aucun profit. Vous bénéficiez donc du meilleur prix.
 
  4)
Les coûts de la vidange de votre installation septique sont facturés directement à votre municipalité et portés à votre compte de taxes.
 
   
  FRÉQUENCE
DE LA VIDANGE
 
  De façon générale,
la réglementation prévoit
qu’une installation septique
doit être vidangée au moins :
 
  • tous les deux (2) ans pour
les résidences permanentes
 
  • tous les quatre (4) ans pour
les résidences saisonnières
   
 
 
  *
Si la Régie a causé un dommage à l'un de vos biens lors des opérations de vidange de votre installation septique et que vous prévoyez réclamer une réparation, veuillez utiliser le formulaire de réclamation. Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne. Ce formulaire est également disponible aux bureaux de la Régie.
 
 
 
Le traitement écologique des boues de fosses septiques
 
 

Les boues provenant des installations septiques sont acheminées au centre de traitement aménagé à même les installations de la Régie à Saint‑Étienne‑des‑Grès. Les boues sont filtrées et ensuite déshydratées dans le but de séparer la partie solide de la partie liquide (filtrat). La partie solide est compostée, puis utilisée comme matière fertilisante sur le recouvrement final des cellules complétées du lieu d'enfouissement alors que le filtrat est intégré au traitement du lixiviat.

Tout au long du processus, plusieurs échantillons sont prélevés et envoyés pour analyse dans un laboratoire environnemental accrédité par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Les municipalités desservies par la Régie sont assurées que le traitement et la disposition des boues rencontrent les normes gouvernementales en vigueur.

 

 
LA VIDANGE SÉLECTIVE
 
La Régie a acquis cinq camions dotés de
la toute nouvelle technologie JugglerMC.
 
Ce type d’équipement est conçu pour aspirer les liquides et les solides séparément. La partie liquide est filtrée à 99,98 % à même le véhicule de collecte et retournée immédiatement dans la fosse dans le cas des installations septiques standards, c’est-à-dire munies d’une fosse septique et d’un champ d’épuration. Ainsi, seules les boues sont transportées au centre de traitement de la Régie.
 
 
Copyright 2007 Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie - Tous droits réservés.
Médiazapp