Lieu d’enfouissement Saint-Étienne-des-Grès

Acquis en 1995, le lieu d’enfouissement de Saint-Étienne-des-Grès est un lieu d’enfouissement technique géré par Énercycle.

Un lieu d’enfouissement technique est un site d’enfouissement qui permet une gestion sécuritaire et contrôlée des déchets, des biogaz et des eaux usées.

L’aménagement, les opérations et le suivi environnemental d’un lieu d’enfouissement technique sont supervisés par une équipe de professionnels qualifiés.

Aménagement

Le lieu d’enfouissement est constitué de plusieurs cellules imperméables de manière à créer un espace fermé et contrôlé.

Le fond des cellules est constitué de différentes couches de membranes constituant un fond imperméable. Les étapes de construction d’un lieu d’enfouissement technique sont effectuées sous la surveillance d’experts. Ceux-ci s’assurent de la qualification des travailleurs et la qualité des matériaux et des techniques utilisées.

Réception et enfouissement des déchets

Tous les camions de collecte de déchets font l’objet d’un contrôle radiologique à leur entrée sur le site. Si la présence d’une matière radioactive est décelée, le camion se stationne sur le côté et une vérification plus poussée est effectuée.

Description des opérations d’enfouissement

Les déchets sont déversés puis étalés et compactés par couche. Afin de limiter les nuisances, les opérations d’enfouissement sont effectuées sur de petites superficies. À la fin de chaque journée, les déchets sont recouverts d’une couche de matériel de recouvrement. Cela peut être du sable, du verre concassé, des résidus de déchiquetage de carcasses de véhicules automobiles ou tout autre matériel qui permet de respecter la réglementation en vigueur.

Après quelques années d’exploitation, le volume de déchets enfouis dans une cellule atteint la hauteur autorisée par le ministère de l’Environnement. La cellule est alors fermée et un recouvrement final et imperméable est aménagé.

Traitement des eaux usées

Les eaux usées extraites du fond des cellules d’enfouissement qui sont appelées Lixiviat sont produites par le passage de l’eau de pluie à travers les déchets. Les eaux usées sont aussi produites grâce à la fermentation naturelle de ces déchets. Ces eaux sont contaminées et ne peuvent être rejetées à l’environnement sans subir de traitement. Elles sont collectées et traitées sur place par un traitement biologique impliquant un travail de microorganismes. Des analyses sont effectuées régulièrement de façon à s’assurer du bon fonctionnement du traitement.

Traitement des biogaz

Les déchets produisent des biogaz en se décomposant dans un site d’enfouissement. Ces biogaz sont composés principalement de méthane et de gaz carbonique. Ceux-ci sont aspirés par des puits de captage puis dirigés vers une torchère et traités par destruction thermique. 

Énercycle propose de transformer le biogaz en gaz naturel renouvelable, le projet est actuellement en cours de réalisation. Pour en savoir plus, consultez la page Projet.

Les opérations d’un lieu d’enfouissement technique sont encadrées par un programme de suivi environnemental rigoureux. Énercycle s’assure de respecter les exigences du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles qui prévoient entre autres choses :

  • Suivi des eaux de lixiviation (qualité du traitement des eaux usées)
  • Suivi des eaux souterraines
  • Suivi du biogaz
  • Suivi des odeurs (hyperlien page odeur)
  • Contrôle radiologique à l’entrée du lieu d’enfouissement technique